Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poulpe saugrenu
18 octobre 2010

Je poulpe saugrenu donc je suis.

Le poulpe et sa noix de coco © Julian Finn — Museum Victoria

Vous attendiez un billet sur les derviches tourneurs (en rond) des négociations de Copenhague? C’est raté. Comme je vous l’ai dit avant même que le sommet ne commence, le COP 15 climatique sera un bide. Et ce ne sont pas les dernières dépêches qui me feront changer d’avis.

Ce soir —pour paraphraser Arthus-Bertrand—, j’ai choisi de vous parler d’un animal formidable.Amphioctopus marginatus. Retenez le nom de ce poulpe saugrenu pas si marginal que cela. Cette histoire, je l’ai découverte sur le site du Monde, et j’ai passé quelques minutes à en trouver la source utilisable. Parce que le Monde a semble-t-il récupéré une vidéo bardée de droits sur le fil de Reuters, au prix de l’absence de liens permettant de l’évoquer directement. Alors qu’elle était disponible par des moyens plus détournés et tout aussi légaux. Mais l’honneur de l’internaute est sauf, vous pourrez sans clic délier (un seul, le temps de lancer la lecture) voir cette vidéo sur Effets de Terre.

 

Mais revenons à notre poulpe saugrenu. A. marginatus est une démonstration éclatante de l’adaptation du règne animal. Ces poulpes saugrenus, qui en a sans doute assez de se prendre des demi-coques de noix de coco sur la tête, a décidé de détourner ces épaves jetées par quelque humain peu respectueux de la nature. Marginatus a en effet démontré qu’un pov’poulpe saugrenu peut s’approprier une coquille jetée par quelque couillon pour son profit personnel.

Finalement, il faudra peut-être accorder une médaille saugrenue au premier australien qui a eu la (pas si) mauvaise idée de balancer un reste de dégustation à la mer. Car il vient de faire entrerAmphioctopus marginatus dans le club très fermé des animaux capables de gérer un outil. Après ce tour de force, il convient donc de propulser le poulpe saugrenu bien en place dans la liste de nos cousins.

Un poulpe saugrenu humanoïde? J’assume. Quand je vois comment mes cousins d’homo sapiens sapienssont capables d’enterrer l’avenir de leurs descendants au prix d’arrestations massives dans un pays nordique, je formule un vœu. Si d’aventure, un jour, possibilité m’est donnée de me réincarner, je choisis le poulpe saugrenu  (1).

(1) Le plus drôle, c’est que je sais d’avance que ce papier ne fera ni recette, ni commentaire acharné. C’est bien là l’avantage de présider des colonnes à but non lucratif. On se fait plaisir, et on se moque de l’audience.

 

Source : http://effetsdeterre.fr/2009/12/16/je-poulpe-donc-je-suis/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poulpe saugrenu
Publicité
Publicité